Amritsar





Au depart, Amritsar n'etait pas prevu dans mon itineraire car cette ville se situe dans le nord ouest de l'Inde a 40 km de la frontiere avec le Pakistan. Mais ici, il n'y a pas de tensions palpables entre les 2 pays. D'ailleurs beaucoup de voyageurs empruntent cette voie pour passer la frontiere.
Amritsar et son temple d'or, haut lieu de pelerinage du Sikhisme est une ville paisible du Punjab. Je dois dire que c'est assez different de ce que j'ai pu voir dans le Rajasthan. D'abord, on se rapproche des montagnes donc les paysages sont plus vert. Les mentalites sont aussi tres differentes. Cela vient probablement du fait qu'ici la religion qui prime est le sikhisme, une religion tres tolerante et qui met les hommes et les femmes sur le meme pied d'egalite.
J'ai ete loge et nourri gratuitement pendant 3 jours au temple d'or, au meme titre que les pelerins qui affluent du monde entier. Cela a ete une experience inoubliable: c'est assez rare de pouvoir vivre dans un lieu ou l'argent n'est pas roi. Les conversations en sont d'autant plus interessantes et les echanges se font sans arrieres pensees. Pour vous donner une idee, plus de 100000 repas par jour sont servis gratuitement. Tout le monde met la main a la pate a la cuisine, a la preparation des legumes, au nettoyage. Pratiquement tous sont volontaires et donnent quelques heures de leur temps pour les autres. C'est tres bien organise mais en meme temps tout se fait si spontanement. Et le pire, c'est que ca fait 200 ans que c'est comme ca et que ca marche encore.
Sinon, le temple d'or en lui meme, c'est epoustouflant. La musique y est omnipresente: 21h/24h les musiciens se relaient pour chanter les histoires de leurs gurus. Pour l'instant je mets Amritsar dans mon top 3 !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de bonheur quand on voit de telles réalisations et tu vois quand même quelque fois la religion a du bon et donne du baume au coeur comme quoi avec un peu d'intelligence et beaucoup de compréhension on peut arriver à tout. Cela a dû être une riche expérience et tu dois ressortir avec certainement une plus grande largesse d'esprit donc ce qui se dit de l'inde que les gens qui en reviennent sont différents, cela doit être vrai car quand tu vis cela tu dois automatiquement être différent car en france nous ne vivons que pour nous même et toujours à 100 à l'heure, nous ne profitons de rien. Essaie de te faire prendre en photo que l'on puisse te voir. Gros bisous et que ton voyage continue à t'enrichir. Gros bisous.
Mummy and Daddy

Anonyme a dit…

Coucou frerot!
L'argent n'est pas roi... mais leur temple est en or massif quand même! Sacrés Sikhs! No one is (really) innocent!
En tout cas, ce doit être une expérience magique, et c'est vrai que l'on doit voir la vie différemment après ça...En France, difficile d'imaginer une société où tout le monde s'entraide bénévolement... (à part dans une secte!) et où la femme serait l'égal de l'homme! J'aimerais bien te voir avec le turban aussi, t'as pas une photo? Sinon, t'as essayé de jouer un peu de musique avec eux? Du Sitar par exemple? On sait jamais, un groupe de rock indien / sikh ça peut marcher!
Bon, en tout cas c'est cool pour toi, continue de vivre ton voyage initiatique à donf, et éclates toi.
Passe le bonjour au Dalai Lama de notre part!
GROS BISOOOOOS
Caro, Alex (et Maya)

Enregistrer un commentaire